Qu’est-ce qu’une diète hildegardienne ?

La diète hildegardienne est une période où le système digestif est mis au repos en limitant les apports alimentaires. Les repas seront à base de grand épeautre non hybridé et de légumes cuits.

Le but :

Le but de la monodiète est de nettoyer l’organisme en l’aidant à éliminer les toxines et les mauvaises humeurs accumulés au fil des saisons. C’est ce que l’on appelle une détoxification.

L’éviction de produits animaux, viandes, poissons ou œufs, ainsi que des produits gras comme le fromage, le beurre, permet à l’organisme de se reposer dans son travail de digestion et donc d’éliminer plus facilement tous les éléments qui ont pu l’encrasser.

L’apport de grand épeautre non hybridé et de légumes cuits, permet de ne pas ressentir la faim et d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à cette détoxification.

Le déroulement :

Une diète hildegardienne dure entre 3 et 5 jours. Pour la première fois il vaut mieux être accompagné au sein d’un groupe.

Pour que l’organisme puisse se nettoyer correctement, il est nécessaire que cette diète se déroule dans un environnement sain, loin de tout souci matériel ou préoccupation. Les séjours de diète hildegardienne sont organisés dans un cadre propice au repos, et au contact de la nature.

Durant ces séjours, des promenades en plein air sont proposées afin d’aider à l’élimination des toxines et augmenter la vitalité. Un temps de sieste est prévu chaque jour, celui-ci est indispensable car le corps dépense beaucoup d’énergies pour se nettoyer. Des conférences et des ateliers cuisines autour de l’approche de sainte Hildegarde de Bingen rythment la journée.

A qui s’adresse les séjours de diète hildegardienne ?

Les séjours de diète hildegardienne s’adressent à toutes personnes de plus de 18 ans soucieuses d’améliorer sa vitalité. Faits à l’automne ceux-ci sont excellents pour préparer les organismes à affronter l’hiver, au printemps ils permettront de nettoyer le corps après les excès faits pendant l’hiver.

Il n’est pas recommandé de faire une diète hildegardienne pour les personnes trop affaiblies, pour les femmes enceintes et allaitantes, et pour les personnes sous anti-dépresseurs ou traitements psychiatriques.