« L’épeautre est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que les autres grains : à celui qui le mange, il donne une chaire de qualité, et fournit de sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme. »[1]

Comment préparer le grain d’épeautre

1. Trempage pendant une nuit : faire tremper les grains dans 2 fois leur volume d’eau pendant 12h, enlever les résidus, puis rincer plusieurs fois à l’eau courante.

    2. Cuisson : mettre les grains dans une grande casserole ou un faitout, ajouter une fois et demi son volume d’eau.

    Possibilité d’ajouter des épices : 1càc d’hysope, 1 c. à c de serpolet, ½ c. à c. de galanga, sel et poivre

        Laisser cuire 45 minutes en surveillant de temps en temps. Puis éteindre le feu et couvrir pendant ½ heure.

    3. Conservation : bien égoutter, mettre dans un pot en verre et conserver au frigo.

    Quels sont les bienfaits ?

    Le grand épeautre non hybridé est très riche en minéraux, vitamines, protéines. C’est l’aliment de prédilection pour booster un organisme fatigué parce que surmené, ou après un état infectieux, après une chirurgie.

    La cure dure 3 semaines, à raison de 2 cuillères à soupe le midi et le soir dans l’assiette, l’idéal est que le grain d’épeautre accompagne une salade verte mélangée à une vinaigrette à base de vinaigre de vin rouge, d’huile de tournesol, d’aneth et de d’ail.

    Il est tout à fait possible d’utiliser le grain d’épeautre en dehors d’une cure, il peut alors accompagner les viandes, les volailles, les grillades, les poissons, les œufs, il s’ajoute dans une salade, avec les légumes ou dans les desserts.


    [1] Hildegarde de Bingen, Physica, le livre des subtilités des créatures divines, éditions Jérôme Millon 2019, p25